Bitcoin, minage, crypto-monnaie... Ces notions sont discutées à pleine voix dans le monde entier. Le sujet n'est pas facile, mais, à notre avis, l'explication réalisée en utilisant des mots hermétiques n'amenera à rien. Donc, cet article sera plutôt destiné à donner des explications rudimentaires pour présenter la base de cette tendance, qui a envahi les esprits de nombreuses personnes. 

Histoire

Tout avait commencé il y a 8 ans, notamment en 2009, lorsqu'un homme ou un groupe d'hommes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a publié un article où il avait décrit Bitcoin, la nouvelle crypto-monnaie. La même année cet article a vu le jour.

Au milieu de l'année 2010 un créateur mystérieux, resté inconnu jusqu'à ce moment, a disparu sans exprimer son désir de porter la gloire d'inventeur d'un principe très grandiose qu'il est devenu actuellement.

Nakamoto a disparu, mais son affaire est en pleine prospérité.

Bitcoin, c'est quoi ?

Bitcoin (฿) est une crypto-monnaie virtuelle décentralisée, qui n'a pas de centre unique de gestion. Elle ne dépend ni de la météo, ni des gouvernements avec les banques et l'armée, mais de la bonne volonté des personnes qui y croient.

Donc, effectivement, elle n'est garantie par rien sauf la CONFIANCE. On peut dire que Bitcoin est un grand jeu d'argent dont personne ne porte repsonsabilité sauf vous-même. Sur les images on représente cette monnaie pétillante en couleur d'or avec le signe mondialement reconnu sous forme de la lettre B. 

C'est impossible de tenir les monnaies dans les mains, mais vous pouvez la commander sur mesure - pas d'interdiction selon la loi.

 

Aujourd'hui bitcoin est un montant assez considétable. Si au début de sa carrière il coûtait moins qu'un centime (c'est-à-dire, rien), aujourd'hui sa valeur atteignait même 20000$.

Le bitcoin, qu'il faut 'miner", est similaire à de l'or, qui exige les efforts pour en faire apparaiître dans ce monde. Ce principe réglèmente son nombre et fait impossible la parition de toute somme d'argent, ça veut dire que l'emission est strictement limitée. 

En quelque sorte, c'est l'analogie du rattachement d'argent en papier à l'or, dont on avait décroché aprés avoir compris que le nombre d'or manque pour acquérir l'ensemble des articles produits. 

Minage

Le minage (Mining) est un mécanisme dont le but principal consiste en création monétaire de bitcoins (ou d'autres monnaies vrituelles), qui se passe par le biais de la recherche d'un certain nombre (hash) avec les paramètres, définis par le système. Le procédé de minage effectue également une autre fonction destinée à sécuriser les transactions au sein du système. 

A la différence de l'extraction d'or, quand c'est possible soit de dépenser beaucoup d'efforts et de temps en vain, soit de décrocher le gros lot, le minage de bitcoins est bien planifié d'avance.

On ne sait combien d'or se cache dans les entrailles du sol, mais le nombre de bitcoins ne peut être plus que 21 millions. 

En outre, plus de moitié sont déjà minés par les mineurs. 

De quoi dépend le taux de bitcoins ? 

La réponse est assez simple. Tout dépend du nombre de personnes, qui ont cru à cette crypto-monnaie et y ont investi de fonds réel. 

La mission des mineurs

Les mineurs (particuliers on sociétés) sont les personnes qui participent à l'activtité de création de la crypto-monnaie. 

Ils s'occupent non-seulement de la résolution d'un puzzle pour gagner les bitcoins, mais également confirment les transactions au sein du système. Pour faire passer la nouvelle série de transactions, qui attend son tour, il est nécessaire que les mineurs (ceux qui ont connecté leurs fermes) trouvent un nombre magique. Il est possible de le trouver uniquement par la méthode de balayage. Par conséquent, le système a besoin de puissances techniques géantes, ce qui mène, à son tour, à l'unification de fermes uniques en pools de minage (mining pools) représentés sous forme d'un serveur distribuant la tâche selon la disposition du hash entre tous les participants. 

Ferme des bitcoins

La ferme est l'equipement destiné à produire ou à "miner" les bitcoins.  Elle est représentée sous forme d'un PC simple avec la carte mère, le RAM, le disque dur, l'unité d'alimentation puissante et plusieurs (1 à 6) cartes graphiques. 

Tout cela stationne sans corps, fait du bruit et réchauffe de l'air.

Une ferme consomme pas mal d'énergie - d'un à plusieurs kWh selon le type d'équipement.  Pour un bon fonctionnement il faut assurer la connexion Interent stable et l'alimentation d'électricité continue.

Les cartes graphiques se réchauffent assez fort en marchant dans la limite de leurs capacités, le système de refroidissement doit être bien réfléchi. 

Petite ferme domestique des bitcoins

 

Ferme des bitcoins en quantités industrielles a un air plus solide

De longues rangées dans des immenses hangars. Chine. 


Blockchain 

Blockchain ou chaîne de blocs est la chaine où sont inscrites les infos sur l'ensemble des transactions pendant toute la durée de l'existance du Bitcoin. Toutes les transactions pendant les dernières 10 minutes sont inscrites dans un bloc séparé, lié à celui précédent avec un nombre spécial et qui sera également lié au bloc suivant. Donc, c'est impossible de substituer un bloc dans la chaîne du Blockchain sans modifier toute la chaîne ou, au moins, sa partie intégrale. 

Un nouveau bloc de la chaîne naît chaque 10 minutes approx. et sa taille ne doit pas dépasser 1Mo. La limite de taille a été mise en place par les créateurs du Bitcoin pour se défendre des attaques DOS.

Où regarder le taux de Bitcoin

Selon les spécialistes de ce domaine, le bitcoin a une grande volatilité, donc pas de sens de parler du taux constant. On peut parler du taux pour l'heure actuelle, qui peut différer dans des bourses diverses. 

Sur le diagramme ci-dessous vous pouvez voir la taux de bitcoin au dollar à l'une des bourses. 

 

Nous espérons que cet article a été utile pour vous. Laissez vos commentaires ou vos questions ci-dessous, nous serons très heureux d'y répondre.