La promotion des ventes est une technique marketing utilisée par de nombreuses entreprises et marques. Les promotions des ventes boostent les boutiques, attirent de nouveaux clients, fidélisent les anciens et stimulent les ventes. 

Les marques et boutiques effectuent donc à des périodes de l'année des réductions afin de fidéliser sa clientèle ou encore se faire connaitre. Elles effectuent ses réductions soit dans leurs différents établissements physiques si elles en ont ou sur leurs plate-forme en ligne. 

Retrouvez sur le site monbon.fr les marques telles que:

Ces réductions ou périodes promotionnelles peuvent s'effectuer à des moments précis de l'année comme la fête de la St Valentin, la célébration de l'amour qui a lieu chaque 14 février,  la fête de Noël qui se déroule tous les 25 décembre, la fête des mères qui a lieu vers la fin du mois de mai ou début juin, le black friday qui se déroule chaque dernier vendredi du mois de novembre, le cyber monday qui s'apparente au black friday mais en ligne généralement dans le mois de décembre. La liste se poursuit avec le french day dont la date varie mais il a lieu généralement fin avril ou début juin, la journée internationale des droits de la femme qui se déroule tous les 8 Mars, le single day jour en l'honneur des célibataires qui a lieu généralement dans le mois de novembre. Ces réductions sont bien évidemment appliquées bien avant que ces dates ne surviennent pour permettre à leur clientèle de se sentir dans l'ambiance et enthousiaste pour effectuer leurs achats à l'approche de ces différents moments. 

Il est essentiel de savoir ce que l'on veut faire avant de lancer sa promotion. Cela peut être de mettre en avant un nouveau produit, donner de la visibilité à sa marque ou son entreprise. Il est possible de générer des codes promo ou codes promotionnels qui serviront à obtenir des réductions, appliquez une livraison gratuite pour des achats d'une certaine valeur, appliquer la politique du "deux produits au prix d'un" et bien d'autres. 

Les remises, coupons de réduction et autres échantillons gratuits poussent les consommateurs à passer à l'action et effectuer l'achat d'un produit. Cela permet d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise à court terme.