Liste des lois les plus absurdes dans le monde entier
Les lois les plus absurdes du monde entier
Bientôt c’est la haute saison des voyages. Où que vous ayez prévu d’aller, que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, mieux vaut prendre toutes les dispositions pour rendre votre voyage très agréable. Au nombre de ces dispositions, comptez les interdictions ou lois en vigueur dans les pays d'accueil afin d’éviter toute surprise. Parmi ces lois il y a en de plus drôles voire très absurdes.
Sans certainement le savoir, nous sommes des milliers de personnes dans le monde à enfreindre des lois ou règles obsolètes ou même ridicules dont nous ignorions l’existence. Nous nous sommes permis d’établir la liste suivante de 20 pays avec des lois et interdictions très bizarres. Ce sont des lois encore en vigueur dans le monde qui feront apparaître sans nul doute un petit sourire et au su desquelles vous serez très protégé où que vous soyez. Voyons ensemble quelques lois dans plusieurs pays qui froissent le classique et adoptent des lois très étranges.
Nous allons commencer notre voyage sur les lois absurdes naturellement par la France.
1. France
En France, il est formellement interdit d’appeler son cochon Napoléon. Cette loi des années 1800 est destinée d’empêcher les plaisantins de l’époque de se moquer de l’empereur. Mais cette loi n’apparait pas dans les écrits officiels aussi bien de l’époque que de l’état contemporain de la France actuelle.
Restons toujours en France avec une loi sur le transport. Les escargots doivent être munis d’un billet dans les TGV. La SNCF a émis un règlement selon lequel tout animal de moins de 6 kilos transporté dans un sac ou un panier doit payer son billet. Pour les animaux plus lourds, seul un billet demi-tarif est exigé. Cette règle a refait surface en 2008, lorsqu’une contrôleuse a demandé à un voyageur transportant des escargots de payer un billet de 5,10 euros pour les petites.
2. Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne, notez qu’il est légal pour une femme enceinte d’uriner dans le casque d’un agent de police. Cependant, à Liverpool, il est formellement interdit à une femme de travailler seins nus sauf s’il est employée dans un magasin de poissons tropicaux. Il faut savoir aussi qu’il est réprimé de placer un timbre-poste avec la tête de la Reine en bas.
3. États-Unis
En Floride, aux États-Unis il est interdit aux femmes célibataires de sauter en parachute le dimanche. Tandis qu’en Arizona si vous volez un savon, vous devrez vous frotter avec jusqu'à le finir totalement. Restons toujours aux États-Unis avec une loi sur la conduite automobile en Alabama : il est interdit de conduire les yeux bandés.
4. Canada
Les trotteurs pour bébé sont interdits dans ce pays. La raison de cette interdiction provient d’une étude menée en 2004 et qui a relevé que les trotteurs pourraient être une des causes du ralentissement du développement moteur des enfants. Les nourrissons canadiens doivent apprendre à marcher par eux-mêmes. Il faut prendre très au sérieux cette loi car une amende jusqu’à 100 000 euros est prévue avec six mois de prison.
Pour vos achats au Canada, notez qu’il interdit de payer 25$ en pièces d’un dollar.
5. Singapour
À Singapour, le chewing-gum est interdit depuis 1992. Toutefois, Il est accepté dans le cadre d’un accord de libre-échange avec les États-Unis de mâchouiller un chewing-gum, survenu en 2004 avec un assouplissement de la loi. Désormais, les gommes présentant des effets thérapeutiques sont autorisés. Pour les obtenir, il faut en revanche un mot du médecin.
6. Bhoutan
Une loi depuis 2008 interdit l’usage du tabac, après les résultats d’une enquête menée en 2006 qui plaçait le Bhoutan au huitième rang des pays les plus heureux du monde. Désormais, les fumeurs doivent faire importer leur tabac et payer une taxe de 100 % sur le prix de vente.
7. Suisse
En Suisse des lois absurdes demeurent aujourd’hui encore en vigueur. Par exemple, il est formellement interdit de tirer la chasse d’eau ou de prendre une douche après 22 heures pour les personnes vivant en appartement.
8. Malawi
Au Malawi, dans un passé récent, le parlement a ressuscité une vieille loi des années coloniales de 1929, qui interdit de faire des pets en public.
9. Pays-Bas
Aux Pays-Bas, il est interdit de fumer des cigarettes dans les cafés boutiques.
10. Danemark
Les automobilistes du Denemark sont tenus de vérifier que personne ne se trouve sous leur voiture avant de démarrer. Et avant d’effectuer les premiers tours de piste, il est fortement conseillé de tester les phares, la direction, les freins et le klaxon.
11. Allemagne
En Allemagne une loi dans le transport routier interdit pour les voitures d’avoir une panne d’essence sur l’autoroute. Il est certainement prévu pour cette interdiction une amende pour réprimander les hors-la loi.
12. Italie
En Italie une loi impose de présenter un visage souriant, radieux en toutes circonstances sauf pour les obsèques ou pour les visites dans les hôpitaux.
13. Indonésie
En Indonésie, une loi punie très sévèrement masturbation, pouvant même entrainer la décapitation en cas d’une telle mise en cause.
14. Thaïlande
En Thaïlande, si vous êtes pris en train de jeter un chewing-gum mâché sur le trottoir, une amende de 600 dollars vous est infligée. Vous êtes prié de garder votre chewing-gum mâcher et de le jeter dans une poubelle à votre hôtel ou dans un lieu ou vous en trouverez.
15. Iran
En Iran vous vous êtes exposé à une forte amende pour certaines coupes de cheveux occidentales comme la coupe Mulet. Ces dernières sont jugées décadentes par un ministère dans les années 2010.
16. Bolivie
Entre 1997 et 2002, la Bolivie était le seul État au monde à interdire la construction de McDonald’s sur son territoire. Après une longue bataille juridique, le géant de la restauration rapide a réussi à créer huit restaurants dans le pays.
17. Chine
Une amende pouvant aller à 5 yuans (0.68€) ou un avertissement sont affligés aux conducteurs de véhicules avec moteur qui s’arrêtent au passage piéton.
18. Caraïbes
Afin d’éviter toute confusion entre civils et armée, les tenues militaires sont interdites au public aux îles caribéennes de Sainte Lucie Trinité-et-Tobago selon une loi adoptée à l’unanimité.
19. Australie
En Australie il est interdit à n’importe quel individu de changer les ampoules électriques. Cette fonction revient aux électriciens seuls.
20. Israël, ville d'Haïfa
Sur les plages d'Haïfa, ne prenez surtout pas la peine d’apporter des ours car ils y sont interdits.
Chers voyageurs ! Avec toutes ces lois, interdictions insolites qui sortent de l’ordinaire en votre connaissance vous pourrez effectuer des déplacements dans le monde entier en toute liberté. Profitez du bon vivre en France, sur les plages des Îles des Caraïbes, en Italie, aux États-Unis, en Chine, en Suisse et dans bien d’autres contrées. Bon voyage !
Merci! Votre avis a été envoyé avec succès à la modération.
+ Ajouter un nouveau commentaire