Singles' day : Historique et Promotions
11.11 Singles’ Day
L’une des dernières tendances commençant à s’implanter en France et un peu partout en Europe est le 11.11 Singles’ Day. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi un tel phénomène se développe-t-il rapidement ?
Origine du Singles’ Day
Le 11 novembre de chaque année correspond à une fête célébrée par les jeunes chinois. La célébration de cette journée est l’occasion pour démontrer leur fierté d’être libre de tout engagement. Et pour certains c’est une opportunité à ne pas manquer pour rencontrer d’autres personnes et mettre fin à leur célibat. Cet évènement enregistre un grand afflux aux magasins, restaurants, lieux de divertissement, etc. et graduellement, il s’est transformé en une réelle opportunité business. En effet, conscients de l’importance de cette fête, les commerces en Chine ont décidé d’offrir des promotions à cette occasion pour booster leurs ventes et liquider leurs stocks. D’autres pays asiatiques ont suivi cette tendance, qui s’est exportée même en France et dans d’autres pays Européens.
Le Singles’ Day dans le calendrier des réductions
L’e-commerce a grandement profité de cet évènement en proposant des réductions et des offres promotionnelles à l’occasion du Singles’ Day. Le développement de ce concept dans l’hexagone est dû à la forte présence de magasins physiques et de boutiques e-commerce chinois en France. Ils ont véhiculé le concept et le célèbrent chaque année à la manière chinoise. Certaines enseignes françaises et internationales ont détecté le mouvement et elles ont suivi avec des réductions et des promotions intéressantes.
Nombreux sont ceux qui considèrent cette journée du 11 novembre comme l’occasion de lancer assez tôt la saison des achats de Noël. D’autres l’inscrivent comme une continuité du Black Friday. Mais ce qui est sûr est que tout le monde en profite, aussi bien les magasins que les clients.
Le Singles’ Day, quels enjeux ?
La réussite des opérations promotionnelles en France, à l’occasion du Singles’ Day, est conditionnée par l’adéquation entre les offres de promotions et des produits proposés par les marchands et les besoins des consommateurs. La tendance née en Chine s’enracine graduellement en France. Les magasins e-commerces doivent fournir plus d’efforts, d’une part pour toucher une plus grande partie des Chinois installés en France et d’autre part séduire plus de Français pour qu’ils adoptent la tendance.
Il convient de souligner que le cabinet de conseil Forrester considère que les consommateurs chinois sont des Super-Shoppers. Ils aiment profiter des promotions, accéder à un large éventail de produits et bénéficier d’offres exclusives, tout en vivant une expérience shopping agréable. Évidemment les efforts promotionnels et la diversité des produits doivent être soutenus par un grand travail au niveau de la logistique et des conditions de paiement.
Quel Singles’ Day en France en 2020 ?
Lors des précédentes éditions du Single Day en France, l’évènement a connu un franc succès et de nombreux français ont été séduits par le concept. Même les achats du Singles’ Day diffèrent de ce qu’on achète à l’occasion du Black Friday ou Noël. Pour les consommateurs c’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses et d’offrir différents types de cadeaux. L’offre est large et parmi les articles les plus en vogue, on trouve : les parfums, les produits de beauté, les articles de sport, les vêtements et chaussures, les gadgets électroniques, entre autres. Les ventes des articles électroménagers explosent au cours du Singles’Day, pour la simple raison, que les célibataires ont souvent un problème d’intendance. En plus cette catégorie passe beaucoup de temps à manipuler les smartphones, les consoles de jeux et autres gadgets, qui enregistrent également des records de chiffre d’affaires.
Les promotions proposées à cette occasion permettent de faire plus d’achats sans avoir à se préoccuper du budget. Pour les magasins c’est aussi un moyen de varier leurs offres et de fournir plus d’efforts pour séduire et satisfaire les clients.
Le top des magasins du Singles’ Day ?
Plusieurs enseignes proposent un large éventail d’articles avec des réductions attractives à l’occasion du Singles’ Day. Parmi les enseignes françaises qui participent au Singles’ Day, on trouve : L'Oréal, Madeleine, Etam et Chaussures.fr. Évidemment d’autres enseignes y prennent part comme est le cas de : FNAC, La Redoute, Cdiscount, VidaXL, Café Royal, Rue du Commerce, Une Petite Mousse, Camaloon, Bluebella et d’autres.
Mais attention, la concurrence est rude avec les enseignes chinoises comme Alibaba qui se positionne comme leader dans ce type d’évènement. D’ailleurs, lors de cette édition de 2020, le compteur du Single Day d'Alibaba a franchi le cap de 62,9 milliards d'euros, battant son record de l’année dernière qui s’élevait à 37.5 milliards d’euros. Le géant Chinois a précisé que quelque 340 entreprises ont dépassé le seuil de 12.7 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est justement le cas de : Apple, Nike, Adidas, L'Oréal, Estée Lauder et Lancôme. Sans doute, il est obligatoire de mentionner AliExpress qui a proposé cette année de superbes réducs pour les nouveaux et anciens clients allants jusqu’à 90%.
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