L’une des activités principales de l’homme au quotidien est de ventre ou d’acheter des services, des produits alimentaires et plusieurs autres articles. Mais la vente en partie est l’affaire des grandes surfaces, des supermarchés ou même des grandes agences de vente. Ceux-ci mettent en place des stratégies marketing et publicitaires pour attirer plus de consommateurs à l’achat de leurs articles. Les spécialistes en marketing observent les clients ou potentiels clients par rapport à certains produits dans le but d’étudier leur comportement,  ce qui leur aiderait sûrement à découvrir de nouvelles astuces pour les amener à une consommation plus accrue. Voyons ensemble quelques méthodes utilisées par certains spécialistes de commerce pour provoquer plus de ventes de leurs produits.

L’organisation rusée des aliments

Les spécialistes en marketing trouvent des astuces selon la préférence des consommateurs dans le positionnement des produits. Les articles des marques les moins connus sont en général placés sur les étagères les plus hautes. Les produits des marques très connues sont posés sur les étagères du milieu. Elles sont appelées « les étagères d’or » et reviennent chères aux entreprises, ce qui influe sur les coûts des marchandises qui y sont placées. Pour éviter d’être pris au piège il est de règle comparer les prix et la qualité des mêmes produits sur les étagères du haut et du bas.

L’utilisation de grand chariot

En règle générale, la quantité de produits à acheter dépend du volume du matériel choisi. D’un très petit à un grand chariot, la différence en achat est palpable. Aussi, un chariot est plus confortable qu’un panier tenu dans la main tout au long de la visite dans le magasin. En plus, le client dépensera 40% de plus s’il utilise un chariot plutôt qu’un panier, car avec le grand chariot il peut avoir à faire plus d’achats. Les allées des supermarchés sont généralement organisées dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre, ce qui provoque aussi des achats imprévus.

Réduction de la taille ou de la quantité du produit

Pour garder les bénéfices à un même niveau sans augmenter les prix, certaines grandes marques utilisent cette astuce. Elle consiste à réduire la taille ou la quantité du produit sans toucher le prix. Le consommateur, qui ne fait pas très attention, n’y verra que le même produit.

Leurres sur les réductions

Les spécialistes en marketing utilisent également des astuces psychologiques pour influer sur les achats. Dans les surfaces commerciales il est fréquent de voir des soldes ou réductions lors des périodes de promotions. Des étiquettes arborent les articles avec des prix rayés au détriment de nouveaux prix parfois écrits en gros caractère. Avec cette méthode il n’y a aucun moyen de vérification de la véracité de la baisse de prix effectuée.

Slogans anti-publicité

Cette pratique publicitaire n’invite plus le client à acheter le produit, mais plutôt à l’éviter. Elle se fait avec des slogans anti-publicitaires. Comme exemple «N’achetez pas cette chemise» , «Évitez cet ordinateur portable» etc. Cette méthode psychologique avec les interdictions n’empèche pas les ventes de se réaliser, mais au contraire de les accroître.

La présentation du produit

La présentation du produit permet de faire ressortir sa clarté et sa fraîcheur. Certaines publicités et affiches font apparaitre des aliments appétissants et naturels. Cette astuce est aussi utilisée par les vendeurs de légumes et d’herbes aromatiques sur les marchés avec l’utilisation de photographies qui donnent forcément une envie forte amenant à acheter sans même avoir prévu d’acheter les produits en question.

Gonfler les prix sans donner l’impression de le faire

Cette astuce a fait plus d’un millier de victimes à son actif. Elle consiste à afficher sur les produits avec un prix très élevé et de façon décroissante à montrer des prix réduits sur les mêmes articles. En réalité, la marchandise avec le prix le plus bas est encore un prix gonflé. Cette méthode a du succès dans les restaurants qui double ou triple les prix. Par exemple un même soda dans un supermarché, un café ou une gare n’aura pas le même prix dans un restaurant. En réalité, la marchandise avec le prix le plus bas est encore un prix gonflé.

L’effet Gruen

L’architecte Victor Gruen a développé le plan du premier centre commercial. Avant cela, les supermarchés étaient en fait des bâtiments à un seul étage connectés entre eux. L’architecte a rassemblé tous les magasins sous le même toit et a créé un supermarché labyrinthe. Comme conséquence, il a créé un monde parfait et sécurisé, toujours accueillant, lumineux et chaleureux, où il n’y a ni fenêtre ni horloge. Dans les supermarchés et centres commerciaux, les gens entrent dans un état de désorientation et de légère transe, ils oublient pourquoi ils étaient venus et perdent leur capacité à prendre des décisions sensées. Ils font donc des achats impulsifs et dépensent beaucoup plus que ce qu’ils avaient prévu.

Anthropomorphisme

C’est une tendance à voir dans des objets et choses qui possèdent des qualités humaines. Cela se traduit par notre capacité à parler avec des appareils électroniques (avec ton ordinateur qui ne fonctionne pas par exemple), à donner des noms aux voitures et à parler avec les animaux comme s’ils étaient humains. Si une marque utilise des animaux sur son emballage, les clients ressentent de la sympathie et de l’attachement pour ces personnages. L’anthropomorphisme favorise la confiance envers la marque et augmente donc ses ventes.

Leurre sur les prix

“Cher“ est toujours relatif, tout dépend à quoi on compare le produit. Le but du leurre est de pousser le client à comparer les prix et à prendre la décision ”adéquate" rapidement.

De toutes les façons, la connaissance de ces astuces n’arrêtera nullement pas l’ardeur des achats. Cependant, être informé de certaines d’entre elles, peut un jour aider les clients à accorder plus d’attention sur les instructions des produits ou sur leur nécessité.